Infos et Devis: 01.46.08.83.70 contact

Cloud et usages professionnels

Cloud Computing

L’équipe DropCloud vous propose régulièrement son actualité et l’actualité de son marché, le cloud computing, et toutes les possibilités qu’il offre aux entreprises.

Le cloud, un marché en pleine ébullition qui apporte chaque jour son lot de solutions nouvelles pour développer la performance de ses utilisateurs professionnels et particuliers.

Comment évoquer notre activité sans rappeler brièvement dans quel contexte nous intervenons.

le cloud

Composé des mots anglais Cloud qui signifie ”nuage” et ”computing” qui désigne les opérations sur ordinateur, le Cloud computing peut littéralement être traduit comme étant l’informatique en nuage. Concrètement, le Cloud computing est une technologie qui permet la réalisation d’opérations professionnelles en informatique, communautaires ou personnelles, sans avoir besoin de posséder tout le matériel physique nécessaire et en se servant de ressources accessibles via le réseau Internet.

Historique

Les origines des principes de fondement du Cloud computing peuvent remonter jusqu’aux années 1950, avec l’utilisation de terminaux pour avoir accès à des applications qui fonctionnaient sur des systèmes centraux. Ces systèmes centraux peuvent être considérés comme les précurseurs des serveurs actuels du Cloud. Quelques années plus tard, à l’ère de la naissance du web, les architectes réseaux de l’époque employaient un nuage pour schématiser Internet dans leur croquis. L’apparition de la virtualisation, de l’externalisation et de l’infogérance dans les années 1980 a posé les bases d’une possibilité d’utilisation de ressources à distance. De la fin des années 1990 au début des années 2000, grâce à la démocratisation et l’ultra-développement des Technologies de l’Information et de la Communication, la généralisation mondiale de l’Internet et la création d’hébergeurs web pouvant abriter dans leurs locaux diverses applications accessibles à l’extérieur via le réseau, cette possibilité a été matérialisée.

Principes de fonctionnement

En principe, c’est est un assemblage de matériels physiques, de liaisons réseaux et de logiciels permettant l’exécution de calculs complexes, et de nombreuses opérations, en vue de fournir des services auxquels les personnes ou les collectivités peuvent avoir accès à partir de n’importe quel endroit dans le monde. Ainsi, en lieu et place des traditionnels composantes matérielles et logicielles grâce auxquelles divers calculs et opérations sur les Data (données) sont possibles, un simple terminal connecté à Internet suffit : l’utilisateur exploite toutes les ressources dont il a besoin sans qu’il lui soit nécessaire d’acquérir du matériel, ces ressources étant mises à sa disposition par un fournisseur. Cela se traduit à travers un fonctionnement qu’on peut associer à quatre caractéristiques essentielles du Cloud: la mise à disposition de ressources évolutives et adaptables à la demande de l’utilisateur ; l’ouverture à tous qui est liée à la disponibilité des services du fournisseur service sur internet, l’accessibilité à partir de divers types de périphériques que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une tablette ; la combinaison de ressources hétérogènes à savoir du matériel, du logiciel et du trafic réseau pour pouvoir servir plusieurs consommateurs ; la mesure de la quantité de service consommé en vue de contrôler, d’adapter des moyens techniques, et de facturer.

Ce que le Cloud computing permet de faire

Avec l’arrivée de cette technologie, les opérations pouvant être effectuées à distance via Internet ont progressivement augmenté en nombre. Le service de courrier électronique, qui constitue l’un des premiers usages faits du Cloud computing, permet l’envoi de messages instantanés via le web.

Le Datacomputing regroupe les actions relatives à la manipulation de données. La Sauvegarde en ligne permet de stocker des fichiers et données sur un serveur virtuel accessible de n’importe où dans le monde avec n’importe quel terminal connecté à internet. Le transfert de fichiers et de données découlent de cette capacité de sauvegarde : toute personne à qui l’on veut envoyer des données pourra y avoir accès simplement en se connectant à l’adresse du fichier sauvegardé qui lui aura été donné. Le Backup est l’une des formes de sauvegarde, qui permet la sauvegarde de documents, de configurations d’un système ; ce Backup pourra permettre plus tard, de récupérer l’ensemble de ces documents et ces configurations (Data en anglais) sur un autre terminal. Il y a également l’usage des outils collaboratifs, pouvant permettre à un groupe d’individus de travailler en ligne sur une même activité, sans donc avoir besoin d’être au même endroit. L’existence d’outils de développement est aussi une option que proposent les services de Cloud computing.

En réalité, il y une gamme très variée de possibilités sur le Cloud. Selon le niveau, on distingue trois catégories de services disponibles par le Cloud computing.

En PaaS on développe, en IaaS on héberge, et en SaaS on consomme :

  • Infrastructure as a service (IaaS), qui peut être traduit comme l’infrastructure en tant que service, consiste à fournir aux consommateurs des machines virtuelles sur lesquelles ils peuvent installer un système d’exploitation et des applications :
    • L’utilisateur est un IT Professionnel / une entreprise
    • Le client dispose d’un endroit pour faire tourner sa machine virtuelle, sans se soucier du réseau ou des potentiels incidents hardwares.
    • Aucune compétence réseau requise (ou autre load balancing)
    • L’IT Pro loue un service d’hébergement de VM clé en mains. Le mode de facturation est similaire au PaaS mais peut également augmenter pour prendre en compte la location des produits installés sur la machine virtuelM (ex : SQL Server, Biztalk…)
      Ex : Windows Azure Virtual Machines
  • La catégorie Platform as a service (PaaS) regroupe les offres dans lesquelles les composantes d’infrastructure et le système sont gérés par le fournisseur et mis à l’usage du consommateur, ce dernier ayant le contrôle des applications et pouvant ajouter ceux qu’il désire ; en français, elle équivaut à « plateforme en tant que service ».
    • L’utilisateur est un développeur / une entreprise
    • L’utilisateur dispose d’un espace pour exécuter son code, sans se soucier de la gestion et de la mise à jour du système d’exploitation
    • Nul besoin de compétences en infrastructure
    • Le développeur loue une plateforme d’exécution de code clé en mains. Le mode de facturation peut être variable, mais tourne souvent autour des facteurs temps d’utilisation de CPU, espace de stockage et bande passante consommée
    • Ex : Windows Azure (Compute, Storage, SQL Azure, Service Bus…)
  • La troisième catégorie, le Software as a service (SaaS), en français « logiciel en tant que service » représente le plus haut niveau; ici les applications sont directement mises à la portée de l’utilisateur, c’est-à-dire que l’installation de l’application sur une plateforme est sous la charge du fournisseur, l’utilisateur vient donc simplement exploiter via Internet les fonctionnalités intégrées dans l’application.
    • L’utilisateur est un utilisateur / une entreprise
    • L’utilisateur bénéficie d’un service, seules les compétences d’utilisation de ce service (administration) sont requises
    • Nul besoin de compétences en développement / infrastructure, le fournisseur est responsable de l’infrastructure et de la plateforme
    • L’utilisateur loue un logiciel clés en mains. Le mode de paiement est souvent “par utilisateur / mois”.

Selon l’étude PAC 2014, Le SaaS serait utilisé par près de 80 % des organisations, qui considèrent comme stratégique au moins une application de ce type pour leur activité. Près de 28 % des entreprises annoncent utiliser du Iaas et 11 % du PaaS.

La technologie adéquate pour les entreprises et les particuliers

Grâce à cet éventail de services, il s’avère donc utile aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Pour les premiers, il entre aisément dans leurs besoins de tous les jours : messagerie via internet, sauvegarde de données (Datasaving), Backup (Data Backup), loisirs (musique, vidéos, jeux en ligne). Pour les seconds, il intègre facilement les politiques de dépenses : le besoin d’infrastructures numériques (ordinateurs, serveurs) peut s’amenuiser, ces infrastructures étant accessibles à distance grâce au fournisseur de ce service. Ainsi, les uns comme les autres peuvent aisément faire de le transfert de fichiers et de données incluant parfois des Datatrès lourdes, partager des documents en ligne dans l’optique de réaliser un travail collaboratif, faire de la Sauvegarde en ligne de données professionnelles ou personnelles et du Backup.

D’une manière générale, le Cloud Computing permet d’accéder à des applications en ligne dans de nombreux domaines : CRM, partage, diffusion, services de stockage et de calcul accessibles par Internet.

Le Cloud est un concept récent, initialement utilisé dans le domaine du calcul scientifique, il propose désormais de nombreuses applications pour les particuliers et les professionnels. Le cloud fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis partout dans le monde reliés par les web.

Les utilisateurs du cloud peuvent ainsi disposer d’une puissance informatique quasiment sans limite et à la demande. La puissance de calcul du cloud, proposée comme un service, est mise à disposition des entreprises sous différentes formes. Par ses modes de distribution, de commercialisation et d’utilisation, le cloud est incontestablement une nouvelle façon de travailler et sécuriser ses données.

En résumé, le cloud est l’accès via internet, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de services et infrastructures informatiques.

Les bénéfices du Cloud : servir et protéger

 

  • Le cloud est une source d’économie pour l’entreprise. En effet, il donne accès d’un point de vue applicatif et matériel à des infrastructures mutualisées et évolutives.
  • Le cloud propose des ressources évolutives et accessibles on-demand. Elles ne font plus nécessairement l’objet d’amortissement comme investissement.
  • Le cloud est sécurisé : La maintenance et la sécurisation étant à la charge exclusive du prestataire, les entreprises utilisatrices sont dégagées de cet effort qui ne fait généralement pas partie de leur cœur de métier.
  • Le cloud accélère et simplifie le travail : les bénéfices fonctionnels sont très variés, dans le monde de l’entreprise la priorité est donnée aux transferts, au partage d’informations, à la sauvegarde des données et d’une façon générale au stockage.

DropCloud : Cloud français pour les professionnels

DropCloud propose un panel de services pour améliorer la performance et la sécurité du travail des entreprises. Dès 2004, bien avant l’avenant du cloud computing, l’entreprise développe l’une des toutes premières solutions de sauvegarde des données en ligne :

NeoBe Backup : Solution globale de sauvegarde en ligne des données professionnelles
Progressivement NeoBe séduit les professionnels et équipe désormais plus de 4 000 entreprises.

Au fil du temps l’offre DropCloud s’enrichit de deux solutions destinées aux professionnels :
WeSend (Solution sécurisée d’échange de fichiers volumineux) et WeDrop : Solution de travail collaboratif et de partage documentaire.

DropCloud, c’est aujourd’hui plus de 420 000 utilisateurs dénombrés sur ses applications.
Cloud_Computing_Entreprise

DropCloud : Dynamisme, confiance et french touch

DropCloud propose ses services d’échanges de fichiers, de partage documentaires et de sauvegarde en ligne à tous types d’entreprises et garantit sur l’ensemble de sa chaine de valeur une R&D, une maintenance et un hébergement exclusivement français.

DropCloud, c’est une équipe dynamique et motivée qui œuvre quotidiennement au développement de ses solutions et à la satisfaction de ses clients, quelle que soit leur taille.

LogoWeSendHorizonH260

Transfert, envoi et réception de fichiers lourds

Échangez vos fichiers volumineux sans limite et en toute sécurité, WeSend propose une plateforme complète d’échange de fichiers volumineux, l’envoi et la réception, par invitation, de tous les documents lourds jusqu’à 10Go par fichier.

La force de WeSend, c’est la rapidité de téléchargement et les options disponible pour sécuriser et tracer les échanges).

Pour les entreprises WeSend, c’est la personnalisation et l’intégration au système d’information.

WeSend existe en version Saas et en version logiciel.

 

LogoWeDropHorizonH260

le partage documentaire professionnel.
Partagez et collaborez en ligne en toute sérénité.

WeDrop met à votre disposition un espace de travail privé, de stockage et de partage sur tous équipements informatiques. Vous pouvez sauvegarder, synchroniser, lire en ligne et commenter vos fichiers professionnels.

WeDrop permet de retrouver les documents importants où que vous soyez, c’est extrêmement simple et ce depuis n’importe quel ordinateur, PC ou Mac.

Avec WeDrop, vous pouvez mettre vos répertoires et documents à disposition des interlocuteurs de votre choix en leur affectant des droits précis.

LogoNeobeHorizonH260La sauvegarde en ligne sécurisée
Mettez vos données professionnelles à l’abri.

Sauvegardez automatiquement et sécurisée de toutes les données professionnelles : fichiers, dossiers, bases de données, messageries grâce à NeoBe.

Paramétrage, sauvegarde et récupération sont simples grâce au logociel NeoBe Backup intégré à l’offre NeoBe.

NeoBe assure la sauvegarde de tous systèmes d’exploitation et infrastructures informatiques.
L’équipe NeoBe vous accompagne pas à pas et chaque fois que vous le souhaitez pour paramétrer vos sauvegardes ou restaurer vos données ?

DropCloud, fournisseur français de services en Cloud propose à ses clients des solutions sécurisées de travail en ligne. Grâce à son service ”WeSend”, l’envoi de fichiers volumineux devient un vrai jeu d’enfants. ”WeDrop” quant à lui est une véritable plateforme de travail collaboratif à l’aide de laquelle les documents sont aisément partagés. Le service ‘Neobe de Drop Cloud est la solution de Sauvegarde en ligne : fiable et sécurisé, pour permettre de sauvegarder et restituer simplement les données professionnelles.

 

Choisir Drop Cloud, pour une sécurité, une tranquillité et une fiabilité garanties

En proposant en mode Saas et Desktop (application à installer sur le terminal) ses solutions pour permettre des transferts sécurisés, des partages collaboratifs, et des sauvegardes de données professionnelles, Drop Cloud se veut un accompagnateur des entreprises dans leurs besoins de Cloud. Via un lien de téléchargement généré, des fichiers lourds peuvent être aisément envoyés. La collaboration virtuelle, simple et sécurisée, donne la possibilité d’accorder des droits aux divers interlocuteurs et de concevoir des répertoires pour organiser l’activité, créant ainsi une atmosphère de travail virtuel détendue dans laquelle tous les intervenants, en plus de pouvoir déposer des fichiers, peut visualiser et commenter les documents et fichiers partagés.

La technologie de sauvegarde de DropCloud garantit de son côté la sauvegarde fiable sur ses infrastructures des données stockées localement. Mais aussi, un pilotage centralisé des sauvegardes offrant une protection complète pour tous les postes de l’entreprise, à l’aide notamment d’un système automatisé rapide et précis.

Les technologies propriétaires exploitées par Drop sont entièrement développées et maintenues en France, ce qui assure aux clients de tous horizons la continuité et l’évolutivité des nombreuses solutions qui leur sont proposées.

Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial – DropCloud