Comment avoir une meilleure connexion Internet ?

Comment avoir une meilleure connexion Internet

À l’ère de la 4G, et bientôt de la 5G, de la fibre optique et des connexions Internet rapides et performantes, beaucoup de personnes n’arrivent pas à avoir une bonne connexion chez elle. Il arrive même que certaines personnes aient une meilleure connexion Internet en se promenant en ville que dans leur salon. Nous vous expliquons donc comment avoir une meilleure connexion Internet chez vous.

La fibre et les autres connexions Internet

Comme le précise le site boutique-box-internet, la fibre est la seule connexion très haut débit disponible pour le moment. Alors, comment savoir si vous y êtes éligible ? Que faire si vous ne pouvez pas avoir la fibre ? On vous dit tout.

Les tests de connexion fibre Internet

De nombreuses personnes ont souffert de leur connexion Internet lors du confinement. Elles espèrent ne pas avoir à renouveler l’expérience du télétravail à cause de ce problème. Le télétravail peut pourtant être une expérience très plaisante lorsque l’on est dans de bonnes conditions de travail.

Il existe différents tests pour savoir si votre logement est relié à la fibre et si la connexion est de qualité. Vous pouvez tout d’abord faire un test d’éligibilité à la fibre. Comme l’explique le site boutique-box-internet, les opérateurs ne déploient pas la fibre au même endroit, en même temps. Chacun a son propre calendrier. Réalisez donc ces tests chez différents opérateurs. Pour savoir si la connexion est de bonne qualité, effectuez un test de débit fibre Orange, SFR, Bouygues et autres.

La meilleure offre fibre Internet

Il n’y a pas une seule et unique offre considérée comme la meilleure offre fibre. Il y a cependant une meilleure offre fibre pour vous. Avant de choisir une offre, il faut déjà connaître vos besoins. Allez-vous télétravailler ? Êtes-vous nombreux dans votre logement à utiliser Internet en même temps ? Est-ce pour une utilisation occasionnelle ?

Il est important d’avoir une bonne connexion Internet pour les loisirs comme pour le travail. Lorsque vous cherchez une offre de fibre, le site boutique-box-internet conseille de faire attention à ces différents facteurs :

  • le type de raccordement : FTTH (Fiber To The Home), FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), etc. ;
  • le prix ;
  • les débits indiqués dans l’offre.

La meilleure offre fibre pour vous est celle qui correspond au mieux à vos besoins et à votre budget. Pour en savoir plus sur comment choisir la meilleure offre fibre, suivez ce lien.

Les autres connexions Internet

La fibre n’est malheureusement pas encore disponible partout en France. Si vous vivez en zones rurales ou montagneuses, télétravailler peut vous épargner des trajets en voiture assez longs. Mais si votre connexion Internet ne suit pas, vous ne serez pas dans de bonnes conditions de travail.

Les connexions de type xDSL sont disponibles sur une grande partie du territoire. Si vous ne pouvez avoir la fibre, il y a de grandes chances que vous ayez accès à l’ADSL ou à la SDSL. Ces connexions sont des connexions Internet haut débit qui restent satisfaisantes et suffisantes pour les loisirs et le travail.

Si vous vivez dans une zone difficile d’accès ou reculée, il se peut que vous n’ayez ni la fibre ni l’ADSL. Dans ce cas, la seule solution qui reste économiquement viable est la connexion hertzienne. Les box hertziennes sont plus communément appelées box 4G. Si vous captez la 4G de chez vous, vous pouvez opter pour ce type de connexion.

Comment savoir si l’on a une bonne connexion Internet

Pour savoir si vous avez une bonne connexion Internet, il faut vous intéresser aux débits. Vous pouvez effectuer des tests de bande passante chez différents fournisseurs. Ces tests vous indiquent la vitesse de vos débits ascendant et descendant.

Le débit ascendant correspond au temps que prend une information pour aller de votre ordinateur à un serveur. C’est ce débit qui définit la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer un mail ou transférer un fichier sur le cloud.

Le débit descendant est le contraire. Il correspond au temps que prend une information pour transiter d’un serveur vers votre ordinateur. C’est celui qui définit la vitesse à laquelle vous regardez une vidéo en streaming ou télécharger un film.

Ces débits sont exprimés en megabits ou gigabits par seconde (mbps ou gbps). Plus ils sont élevés, plus votre connexion est rapide et donc performante. Ils sont souvent indiqués dans les offres de box, mais ce sont des valeurs théoriques. Mieux vaut réaliser des tests sur le site des opérateurs pour connaître les débits réels à votre adresse. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page.

Pour avoir une meilleure connexion Internet, il faut donc prendre en compte de nombreux facteurs comme le secteur, l’opérateur, le type de connexion, etc. Ainsi, vous trouverez peut-être la meilleure connexion pour vous détendre ou travailler de chez vous.

Les solutions Dropcloud

La cybersécurité étant cruciale lors du travail à distance, les outils et plateforme des collaborateurs doivent être choisis minutieusement. Ainsi, les experts en cybersécurité conseillent aux entreprises d’opter pour des solutions en ligne, reposant sur le Cloud. Elles permettent de protéger au mieux les données, en les hébergeant sur des serveurs externes qui présentent toutes les garanties de sécurité.

Afin de télé-travailler en toute sécurité, Dropcloud vous propose des solutions de travail en ligne. Le transfert de fichiers volumineux avec WeSend, le travail collaboratif avec WeDrop et la sauvegarde des données informatiques en ligne Neobe.

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud