La cybersécurité des collectivités financée par le plan France Relance

Plan France Relance Cybersécurité

Pour redynamiser l’économie touchée par la crise sanitaire le gouvernement a lancé en septembre 2020 le programme France Relance. Ce dispositif cyber doté d’un fonds de 136 millions d’euros est destiné aux collectivités territoriales, organismes publics et établissements de santé.

Le plan France Relance cybersécurité a été lancé en septembre 2020 par le gouvernement pour redynamiser l’économie touchée par la crise sanitaire le gouvernement a lancé en septembre 2020 le programme France Relance. Ce dispositif comporte un volet cybersécurité doté d’un fonds de 136 millions d’euros destiné aux collectivités territoriales, organismes publics et établissements de santé.

Plan France Relance Cybersécurité

Principes et fonctions du plan France Relance cybersécurité

Le plan FRANCE RELANCE cybersécurité est doté d’un financement de 136 millions d’euros. Ce financement vise à aider les collectivités et les organisations citoyennes à améliorer leur niveau de sécurité informatique. Ainsi, ce plan est disponible pour tous les types de municipalités et d’organisations qui servent les citoyens. Ils doivent à minima disposer d’un service informatique qui sera l’interlocuteur pour la mise en œuvre des plans de relance. Seules les structures publiques, associatives ou les groupements d’intérêts publics ont le droit à la subvention. C’est le cas notamment des syndicats mixtes en charge du numérique et des centres de gestion départementaux.

Pour les organismes souhaitant bénéficier de cette subvention, ils disposent d’un délai de deux mois pour soumettre une demande de financement (du 30 avril 2022 au 30 juin 2022). L’objectif de cette subvention est le financement de solutions permettant d’augmenter significativement le niveau de sécurité informatique des collectivités territoriales. La simplicité et la rapidité de déploiement sont des points cruciaux dans le choix des solutions à mettre en œuvre. Parmi les solutions éligibles au plan figurent les solutions de sauvegarde sécurisées des données.

La sauvegarde sécurisée, une solution éligible au Plan de Relance cybersécurité

Les risques de pertes ou de modifications des données sont globalement nombreux. Les plantages du système, disque dur, les erreurs sans compter le vol de matériel, l’incendie ou les inondations.

La sauvegarde des données en ligne est la forme complète et la plus sûre pour garantir la sécurisation informatique. Elle représente aujourd’hui la seule solution pour récupérer ses données en cas de défaillance et ainsi reprendre l’activité rapidement.

Cette problématique est renforcée par la responsabilité légale des organisations qui sont soumises au RGPD et qui ont pour devoir de protéger les Données Personnels qu’elles stockent et traitent.

Une solution de sauvegarde clef en main

Neobe est une solution de sauvegarde en ligne et locale développée par la société DropCloud, éditeur français bénéficiant de la certification ISO27001 et hébergeant l’ensemble de ses solutions et de ses données sur des data-centres situés en France.

DropCloud accompagne les communes, communautés de communes et Syndicats Mixtes depuis plus de 15 ans dans la sécurisation et la digitalisation des territoires.

Le solution NeoBe comprend :

  • Le logiciel NeoBe Plus de sauvegarde automatique ou manuelle, en ligne et local, pour PC/Mac/Linux, Poste de travail/Serveur/Desktop.
  • Un espace de sauvegarde en ligne, redondé et mirroré entre deux data-centres situés en France.
  • Une assistance illimitée et gratuite par téléphone et par mail située en France pour l’accompagnement à l’installation, la restauration et répondre à toute question technique sur la sauvegarde des données.

NeoBe propose de nombreuses options de sauvegarde et d’accompagnement.

L’expérience de DropCloud acquise auprès des collectivités territoriales et Syndicats Mixtes permet de construire des offres packagées. Elles sont simples à déployer auprès des communes et communautés de communes quelles que soit leur taille et compétences informatiques.

Ainsi, DropCloud et sont équipe de techniciens sont à même d’accompagner par téléphone, et en écran partagé les utilisateurs locaux dans la mise en place de leurs sauvegardes.

Vous souhaitez aborder le plan, la sécurisation des données ou mise en place d’un accompagnement des communes de votre territoire ?

Nos équipes sont à votre disposition pour en parler.

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud