PME françaises : de plus en plus victimes de cyberattaques ? En effet, selon une enquête publiée par la commission européenne le 12 mai 2022, 19% des PME françaises ont été confrontées aux cyberattaques en 2021.

PME FRANCAISES CYBERATTAQUE

Pourquoi les PME françaises sont de plus en plus victimes de cyberattaques ?

Le nombre de cyberattaques a augmenté de 20 à 25% sur la période. Les cybercriminels agissent souvent dans le but d’obtenir des données privées concernant les collaborateurs, clients ou entreprises mais aussi dans l’optique d’infiltrer plus facilement les grandes entreprises qui travaillent avec elles. Ainsi, le phishing, l’usurpation d’identité et l’accès non autorisé à des fichiers ou des réseaux sont des attaques fréquentes qui touchent les PME. Le travail hybride a par ailleurs renforcé ce type d’attaques car de plus en plus de données critiques sont traitées par les entreprises. Pourtant, 17% des PME ne se sentent pas concernées par ces attaques.

Si les PME sont particulièrement touchées par ces attaques, c’est qu’elles ne sont pas toujours sensibilisées aux dangers du cyber et ne possèdent donc pas les dispositifs adéquats pour s’en prémunir. Selon le cabinet d’audit PWC, seules 5% des PME/TPE seraient équipées pour faire face à des attaques cyber. Cela s’explique par le sentiment de ne pas avoir besoin de protection et par le manque d’information sur le sujet. Ainsi, 51% des dirigeants de PME déclarent ne pas avoir souscrit d’assurance cyber car elles estiment ne pas en avoir besoin. Pourtant, il est indispensable de choisir une solution de cybersécurité qui convient à votre PME :  selon l’étude Hiscox, le coût médian était estimé à environ 9 000 euros pour les entreprises de 50 à 250 employés en 2020.

Comment réduire l’exposition à ces attaques ?

En mettant en place quelques mesures simples et essentielles, vous réussirez à protéger votre PME de cyber menaces. Il est d’abord primordial pour les PME de bien prendre connaissance de leur parc informatique. Cela passe par d’inventorier les matériels et logiciels mais aussi les données qui constituent ses logiciels. Veillez à installer un logiciel sécurisé pour éviter les cyberattaques ainsi qu’à effectuer des sauvegardes et mises à jour régulières. Certains logiciels vous garantissent une protection optimale. Pour plus de sécurité, choisissez un prestataire certifié ISO27001. Cette norme garantit la capacité de son système à protéger vos données. Les solutions de partage de données, de travail collaboratif et de sauvegardes en ligne de Dropcloud bénéficient de cette certification. 

Les solutions Dropcloud adaptées aux besoins des PME

DropCloud est une entreprise française, dont les serveurs sont hébergés en France. 

Dropcloud propose trois principales solutions pour minimiser la possibilité de cyberattaques grâce à une solution de sauvegarde des données. Parmi lesquelles une solution collaborative de partage de fichiers, une solution d’échanges sécurisés de fichiers volumineux.

La solution de sauvegarde Neobe est indispensable dans le cadre du règlement général sur la protection des données (RGPD). Neobe est une solution permettant de sauvegarder des fichiers en ligne et local dans des centres d’hébergement sécurisés en France. Dès lors, les conséquences d’un sinistre pour les PME sont réduites ce qui garantit une reprise rapide de l’activité.

WeSend est une solution sécurisée qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux très facilement depuis votre navigateur. Cette solution vous offre un espace de stockage permanent ou temporaire, simple d’usage et ergonomique.

Enfin, WeDrop est une solution collaborative de partage de documents et de travail en ligne. Elle permet de créer très simplement un espace client, partenaire et collaborateurs. Les fichiers relatifs à un projet ou un client sont ainsi regroupés dans un même espace personnalisé en ligne.

Nos équipes restent à votre disposition pour discuter avec vous des solutions Dropcloud.

About the Author: Rostom BENARIBI