Infos et Devis: 01.46.08.83.70 contact

SaaS et Cloud, de quoi parle-t-on ?

Difference entre Saas et Cloud

Le travail en ligne est devenu, pour toute entreprise, la clé de la compétitivité et de l’efficacité. Il permet en effet d’assurer à tout moment le stockage, la sécurisation et la mise à disposition de vos documents, pour vos collaborateurs comme pour vos clients, à partir de n’importe quel point d’accès internet. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des offres ? Celle-ci est d’autant plus touffue qu’il y fleurit un vocabulaire étrange. Cloud, IaaS, SaaS, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de choisir.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le mot Cloud est un raccourci de l’expression Cloud computing, qui englobe plusieurs réalités. Globalement toutefois, le Cloud computing, ou informatique dans le nuage, consiste à externaliser les infrastructures informatiques, et notamment les serveurs. C’est ce que l’on nomme le IaaS ou Infrastructure as a Service. Le Cloud est donc un modèle technique dans lequel les serveurs ne sont plus dans l’entreprise mais dans un data center. Ils sont accessibles grâce à internet. De plus, l’hébergeur Cloud vous fournit également la bande passante et les espaces de stockage dont vous avez besoin.

Le Cloud computing présente de nombreux avantages. Il permet de mutualiser les ressources et offre des capacités de stockage et de bande passante illimitées. Il fait baisser vos coûts d’infrastructure, puisque celle-ci est externalisée. Il vous épargne les coûts de stockage et de maintenance. Il permet d’économiser l’espace dévolu aux serveurs. Sa mise en place est rapide, et généralement prise en charge par votre prestataire. Enfin, la solution Cloud protège vos données de toute destruction matérielle dans vos locaux.

Les avantages du SaaS

Encore plus externalisé que le simple recours au IaaS, le système SaaS présente de nombreux avantages. Car non seulement vous n’avez plus à vous soucier de vos serveurs, mais en plus, la gestion des logiciels incombe à votre prestataire. Vous n’avez rien à installer sur les postes informatiques de l’entreprise. Vos données, stockées sur des serveurs externes, sont à l’abri d’un incident technique. De plus, elles demeurent accessibles à partir de n’importe quel terminal relié à internet. La mise à jour de vos applications s’opère automatiquement, sans que vous ayez à vous en soucier.

Par ailleurs, vous pouvez vous connecter et utiliser l’application depuis n’importe quel appareil. Il est d’ailleurs très simple de créer ou de supprimer un compte utilisateur. Enfin, la solution SaaS garantit un excellent niveau de sécurité pour vos données. Le mode SaaS est donc à la fois plus simple, plus sûr et plus économique, puisqu’il permet de réaliser des économies d’infrastructures.

Les solutions DropCloud en SaaS : WeSend et WeDrop

Si vous souhaitez opter pour le SaaS, DropCloud vous propose deux applications cent pour cent en ligne, WeSend et WeDrop. WeSend est une application dédiée à l’envoi de fichiers volumineux. Les messageries classiques sont en effet limitées, tant en nombre de pièces jointes qu’en taille des fichiers joints. Or, dans le cadre professionnel, il est indispensable de pouvoir envoyer rapidement et en toute sécurité des fichiers de toutes tailles.

WeSend vous permet d’envoyer des fichiers très volumineux. Il met également à votre disposition une plateforme où vos interlocuteurs pourront déposer les dossiers qu’ils souhaitent partager avec vous. Pour cela, il vous suffit de leur envoyer une invitation. De plus, WeSend assure le stockage temporaire ou permanent des dossiers déposés dans son espace.

WeDrop, pour sa part, est une plateforme de travail collaboratif. Elle permet à vos collaborateurs de disposer de l’intégralité des éléments d’un dossier en toutes circonstances. Qu’ils soient en réunion, au bureau ou en déplacement, il suffit qu’ils se connectent à WeDrop grâce à leur compte utilisateur. Depuis n’importe quel appareil, ils ont ainsi accès à tous les éléments d’un dossier. Le système WeDrop leur permet ainsi de gagner en efficacité et en sérénité, puisqu’il n’est plus possible d’oublier ou de perdre un document ! Vous pouvez également créer des comptes visiteurs ou des autorisations restreintes de consultation. De plus, les applications SaaS

WeDrop et WeSend sont sécurisées en HTTPS, et permettent la traçabilité de toutes les actions. Enfin, elles sont faciles à piloter grâce à la console d’administration, qui vous permettra même de les personnaliser aux couleurs de votre entreprise.