Infos et Devis: 01.46.08.83.70 contact

Partager et protéger vos données professionnelles efficacement avec DropCloud

heberger vos données en ligne en ligne sur neobe

Les données que les professionnels accumulent au fil du temps sont des ressources auxquelles les collaborateurs ont besoin d’accéder constamment. Il faut donc assurer leur sécurité afin de les partager et de les protéger. Ainsi, la question de l’hébergement et de la sécurisation des informations s’avère primordiale pour assurer intégrité et pérennité à une organisation.

En réponse, des datacenters proposent aux professionnels et aux particuliers l’accès illimité à leurs documents privés dans un cloud numérique. La seule condition est de disposer d’une connexion Internet. Bien sûr, tous les datacenters ne proposent pas les mêmes tarifs, et certains sont même gratuits. Sont-ils suffisants ? Faisons le point en fonction de vos besoins.

Le stockage de données via le cloud

Tout d’abord, il faut savoir que les datacenters ne sont pas les seuls moyens d’héberger des données. Avant l’apparition d’Internet, celles-ci étaient en effet stockées sur des disques durs. C’est-à-dire dans la mémoire même de l’appareil. Puis sont apparus les serveurs internes, qui doivent néanmoins rester au sein des locaux de l’utilisateur. Le cloud, quant à lui, permet d’enregistrer les données sur des serveurs à distance.

Principal avantage de l’hébergement en cloud : la dématérialisation

Plus qu’une mode, le cloud est une innovation technologique de plus en plus utilisée, tant par les professionnels que par les particuliers. Un « nuage » permet de placer toute donnée sur Internet, et ce depuis n’importe quel terminal.

Ainsi, les contenus sont disponibles pour chaque collaborateur ayant-droit.  Les risques de pertes en cas d’incident au sein des locaux sont évités. Oubliez les clés USB ou autres appareils perdus qui se révèlent être de véritables portes ouvertes à vos informations confidentielles.

Un abonnement adapté à vos besoins

Avec un abonnement mensuel au cloud, les entreprises s’affranchissent du besoin d’espace dédié aux serveurs et archives numériques. Les investissements réguliers sont alors limités à la maintenance informatique. Grâce au cloud, il suffit de changer de forfait en fonction des besoins réels.

Quels risques le cloud gratuit présente-t-il ?

Une large partie des clouds proposés gratuitement jusqu’à maintenant sont adaptés au grand public. Mais les besoins des entreprises en matière de sécurité et de confidentialité dépassent souvent de loin ceux des particuliers. Cet écart implique des risques que DropCloud s’efforce de prévenir.

Le risque de piratage

Les documents sur la toile sont à la merci des piratages en tout genre, même sur un cloud. En effet, si le niveau de sécurité est insuffisant, les données peuvent être interceptées puis revendues ou utilisées à des fins malveillantes. Le piratage est un problème de taille lorsque des données personnelles sont en jeu. Mais, les conséquences peuvent être bien pires dans le cadre professionnel. Les solutions grand public manquent drastiquement de garanties de protection. Notamment, en termes de chiffrement ou d’accès par mots de passe.

D’autre part, les hébergeurs gratuits ne proposent que très rarement la possibilité de déterminer une « durée de vie » aux transferts de fichiers. Après quoi, les données sont automatiquement et définitivement détruites.

La limitation de l’espace de stockage et de gestion de l’administration

Chez un hébergeur gratuit, seul l’accès via Internet est illimité. Beaucoup offrent en effet une capacité maximale, avec éventuellement une version premium pour les particuliers les plus gourmands.
La gestion des droits d’accès selon chaque utilisateur est également très restreinte. Collaborateurs, fournisseurs et clients n’ont pas les mêmes besoins. Une option gratuite ne vous permettra pas nécessairement de gérer les permissions d’accès de manière personnalisée. Pour un professionnel, cette limitation peut entraîner une perte de temps conséquente.

Vérifier la juridiction compétente

Il est important de vérifier quelle juridiction s’applique en cas de litige avec un datacenter. La majorité des hébergeurs gratuits étant basés aux États-Unis. Ils sont donc soumis à une législation différente de la norme européenne. Or, depuis mars 2018, le Cloud Act (« Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ») octroie aux pouvoirs publics le droit de consulter n’importe quelle donnée stockée sur les serveurs cloud du territoire américain.

Le Règlement européen sur la Protection des Données (RGPD) impose quant à lui aux entreprises d’assurer une protection optimale à tout instant. Par conséquent, choisir un hébergeur français paraît plus judicieux en termes de respect de la vie privée et des données confidentielles.

Partager et protéger vos données grâce à WeDrop et WeSend, les solutions de DropCloud pour les professionnels

Afin de garantir au mieux la confidentialité et l’hébergement en ligne de vos contenus, nous vous invitions à découvrir les solutions WeDrop et WeSend. Avec ces offres entièrement destinées aux professionnels, nous assurons la sauvegarde de vos données sur des serveurs dupliqués situés en France. Mais aussi la sécurité et la traçabilité des e-mails, et la libre administration des comptes ouverts à votre cloud. D’une part, avec WeDrop, vous pouvez mener et suivre l’évolution de vos projets collaboratifs en ligne.

De l’autre, WeSend vous permet de stocker et transférer des fichiers volumineux par e-mail (jusqu’à 10 Go) à plusieurs destinataires.
Aujourd’hui, les Américains dominent le marché des hébergeurs en ligne qui, grâce à d’importantes économies d’échelle, peuvent proposer des prix réduits. L’introduction du Cloud Act et du RGPD en Europe en 2018 a remis en cause la légitimité de leur domination. Cette possible gratuité a donc un réel coût : la confidentialité.

Chez DropCloud, nous tenons à garantir une véritable sécurité de vos données, tout en proposant la proximité d’un acteur français. Nos prestations de grande qualité sont réalisées à l’aide de technologies performantes et sécurisées, avec comme unique objectif de vous offrir plus de tranquillité vis-à-vis de la confidentialité de vos données.